Quels journaux en anglais ? La presse anglo-saxonne - Yesmag
58019
post-template-default,single,single-post,postid-58019,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Quels journaux en anglais ? Regards sur la presse anglo-saxonne

Yesmag vous propose sa sélection de journaux en anglais pour recevoir les nouvelles du monde entier depuis votre écran.

Quels journaux en anglais ? Regards sur la presse anglo-saxonne

Le rôle de la presse dans la formation de l’opinion publique d’un pays est essentiel : contexte économique, évolutions politiques, références culturelles, tous les aspects de la vie d’un pays y sont reportés, analysés, commentés. Pour un francophone, consulter régulièrement des journaux en anglais est un excellent moyen de se plonger dans la culture anglo-saxonne et d’améliorer son niveau de langue

Mais la presse a-t-elle bonne presse ? Depuis quelques années, elle fait l’objet d’une véritable crise, du fait de la concurrence générée par la diffusion massive et gratuite de l’information en ligne d’une part et d’une perte de confiance générale dans les médias d’autre part. 

Au Royaume-Uni, le rôle historique de la presse dans la vie politique et sociale du pays reste sensible, mais les médias ont gravement souffert du scandale des écoutes téléphoniques, notamment les tabloïds, impliqués dans plusieurs affaires liées à des recherches d’information par des moyens peu déontologiques. Ces scandales révèlent le pouvoir considérable des grands organes de presse sur l’exécutif britannique et entraînent donc un sentiment de méfiance populaire vis-à-vis des médias, en particulier dans un contexte de Brexit. 

La presse écrite demeure cependant une institution solide en Angleterre, essentielle pour comprendre l’état d’esprit social, politique et économique du pays. 

Aux États-Unis, le rôle de la presse est intrinsèquement lié à la conception américaine de la démocratie, de la liberté d’expression (la liberté de la presse est établie dans le premier amendement de la Constitution) et du progrès. Les grands médias américains détiennent un pouvoir considérable, à la fois aux États-Unis et dans le monde, du fait de leur diffusion. Mais de la même façon, la presse américaine est aujourd’hui victime d’une importante crise de confiance (fake news, opinions partisanes, méthodes contestables d’obtention de l’information, conflits d’intérêt).

Il est donc plus que jamais nécessaire d’être conscient du positionnement de chaque journal, et de se concentrer sur les publications nationales les plus rigoureuses, en tenant compte de leur orientation politique. La presse américaine tente actuellement de se défendre contre les accusations du président Trump : les enjeux de sérieux et d’honnêteté dans la recherche, le traitement et la diffusion de l’information sont au centre des préoccupations.  

Être conscient de ces enjeux est primordial avant de se lancer dans la lecture régulière de journaux en anglais, que ce soit par curiosité personnelle ou dans un but pédagogique.

Lire des journaux en anglais pour perfectionner son niveau de langue

Quels sont les avantages à lire des journaux en anglais ? 

  1. La première qualité de la presse comme support d’apprentissage d’une langue est sa régularité : le contenu, renouvelé en continu chaque jour, offre une grande diversité de choix.
  2. Le format lui-même est particulièrement pratique : plus courts qu’un roman ou qu’un manuel, donc plus accessibles, les articles de presse vous exercent à la lecture sur des textes courts et parfaitement rédigés
  3. Mais surtout, la presse vous offre la possibilité de choisir des sujets très variés, selon vos intérêts personnels (actualité politique, économie, science, développement personnel, art, sport, etc.) : vous décuplez ainsi votre niveau de concentration sur le texte et votre motivation pour lire régulièrement ! 
  4. L’intérêt de la lecture pour apprendre est par ailleurs évident : elle permet de faire rapidement des progrès en termes de syntaxe et de grammaire et facilite une assimilation efficace du vocabulaire et des expressions idiomatiques. D’autant plus que nombre d’expressions et de tournures sont récurrentes dans le style journalistique. 
  5. Enfin, on ne le répétera jamais assez : se plonger dans la presse d’un pays anglophone est le meilleur moyen de parfaire sa connaissance de la culture de ce pays. 

Mais comment s’y retrouver dans l’extrême richesse de l’offre de contenus des journaux en anglais ? Lorsque l’on veut prendre l’habitude de lire de la presse anglo-saxonne pour améliorer son niveau de langue et sa connaissance des sujets internationaux, mieux vaut se montrer prudent et se renseigner, pour savoir exactement où l’on met les pieds. 

Que considérer avant de choisir un support de presse ?

  • Sa nature

⇨ S’agit-il de presse imprimée ou d’articles en ligne ? La plupart des grandes publications ont développé un site officiel mettant à disposition leurs articles, et l’offre en ligne est parfois plus importante qu’au format papier pour la même qualité. Dans le cadre de l’apprentissage de l’anglais, il est évident qu’un abonnement en ligne est bien plus accessible à des apprenants étrangers qu’un abonnement papier.
⇨ S’agit-il de presse écrite ? De reportages vidéo, audio, les deux ? 

  • Son sujet principal : 

⇨ S’agit-il d’une presse généraliste ou spécialisée ?
⇨ Quel genre de presse spécialisée ? Science, politique (et de quel bord ?), culture, divertissement ? 

  • Son niveau de difficulté : 

⇨ Selon le degré de spécialisation, le niveau de langue change, en termes de vocabulaire et d’expressions spécifiques, et il faut parfois une certaine culture sur le sujet pour comprendre les références. 
⇨ Même au sein de la presse généraliste, le public visé change le niveau de difficulté de compréhension.

Si vous êtes « débutant » dans la lecture de journaux en anglais, le magazine interactif Yesmag (web et mobile) vous permettra de vous lancer plus facilement. Ses fonctionnalités d’aide instantanée vous permettront en effet de lire à un rythme rapide tout en évacuant les problèmes de compréhension. Outre l’enrichissement de votre vocabulaire grâce à un carnet interactif, cet entraînement vous permettra de rapidement passer à la lecture autonome.

  • Sa notoriété, sa popularité : pour se plonger dans la culture et l’actualité anglo-saxonnes, autant privilégier les références du genre, afin de comprendre au mieux l’état d’esprit des natifs, qui fréquentent quotidiennement ces médias. De plus, la popularité d’un média reflète souvent la confiance générale dont il jouit.

  • Son prix : si les supports imprimés nécessitent d’investir dans un abonnement, nombre d’articles sont disponibles en intégralité sur les sites des organes de presse, quand d’autres requièrent un abonnement en ligne. Selon le budget que vous êtes prêt à y consacrer, faites votre choix parmi ces différentes options :

⇨ Préférez-vous payer plus cher un abonnement premium à un journal de grande qualité pour lire très régulièrement ses articles ?
⇨ Ou au contraire estimez-vous préférable de piocher dans différents médias pour élargir vos horizons, en vous contentant des sélections d’articles gratuits, de très bonne qualité eux aussi ?

Pour vous aider à vous repérer parmi les centaines de journaux et magazines anglophones proposés chaque jour, voici un florilège des principaux supports de presse de qualité qu’il peut être intéressant de consulter régulièrement : 

Journaux en anglais : la presse américaine

La presse généraliste (quotidienne et hebdomadaire)

Acquérir un meilleur niveau d'anglais en compréhension écrite grâce aux journaux

Fondé en 1851, The NY Times est l’un des journaux américains les plus prestigieux et représente une référence mondiale. Historiquement assez modéré pour constituer une référence à la fois pour les républicains et pour les démocrates, il a pris ces dernières années un virage serré vers le progressisme. Sa devise : « All the News That’s Fit to Print » (« Toutes les nouvelles qui méritent d’être imprimées »). 

La version en ligne est excellente et fournit suffisamment d’articles complets gratuits pour s’épargner la peine de souscrire à un abonnement. Actualité internationale, politique, économique, culturelle, scientifique, sportive, mais aussi développement personnel et voyage, le contenu est particulièrement riche et toujours de très grande qualité

Seul quotidien national américain avec USA Today, The Wall Street Journal est la référence mondiale en termes d’actualité économique et financière : il en propose des analyses approfondies, mais élargit également son champ d’investigation à la politique, aux  nouvelles technologies et même à la culture et à l’art ! 

La ligne éditoriale en est très libérale (au sens anglo-saxon, donc progressiste). Toutefois, les éditoriaux endossent une posture politique plus marquée que le reste des articles, et sont souvent assez conservateurs dans leurs sujets et leurs propos. 

Autre quotidien national aux États-Unis, ce journal se veut proche des préoccupations et du quotidien des Américains, par conséquent on y rencontre une actualité essentiellement nationale, autour de sujets très divers, des considérations sur l’économie ou l’industrie à l’actualité people et aux conseils de santé. Conçu comme plus divertissant et léger que ses concurrents, il arbore un format souvent coloré et un style très abordable. Il met particulièrement en valeur la publication de sondages d’opinion au sein de la population américaine.  

Son site officiel est moins riche et moins esthétique que celui des deux précédents, mais les articles y restent gratuits avec des sujets variés, essentiellement utiles pour comprendre le quotidien américain, moins pour les sujets internationaux ou de fond.  

Journal de la capitale, The Washington Post a pour avantage sa ligne éditoriale centriste, plutôt centre droit depuis quelques années. Connu pour avoir mené des enquêtes pointues et révélé nombre de scandales (Pentagon Papers, Watergate), le journal est néanmoins aujourd’hui parfois soupçonné de conflit d’intérêt depuis son rachat par le propriétaire d’Amazon, Jeff Bezos. 

La version en ligne propose un certain nombre d’articles gratuits en libre accès, dans toutes les catégories : actualité, enquêtes, articles d’opinion, politique, business, environnement, science, sport… 

Le Time est célèbre pour son portrait de la « personnalité de l’année » qui désigne tous les ans la personne la plus influente du monde. Ce portrait s’accompagne aussi de listes de personnalités marquantes, mais le Time reste surtout un hebdomadaire d’information classique. 

Ce magazine (disponible en ligne) fournit un très bon contenu de divertissement – nouvelles, dessins satiriques, poèmes, mais aussi articles de fond et éditoriaux par des personnalités de la culture américaine. Bien qu’originellement destiné à couvrir la vie culturelle new yorkaise, son champ d’exploration s’est considérablement élargi et le magazine est aujourd’hui lu partout dans le monde. La rédaction est d’une qualité exceptionnelle, et le niveau de langue, impeccable : cette publication, pour un francophone, offre  une garantie de qualité et de richesse de contenu, en particulier pour les passionnés de littérature et d’art

Magazine indépendant en ligne fonctionnant sous statut d’association, The Conversation présente des articles du monde universitaire. Il s’agit de vulgarisation de la part de chercheurs dans des domaines très variés, sciences humaines comme sciences « dures ».

The Conversation est entièrement gratuit et se décline en de très nombreuses versions selon la partie du monde anglophone qui vous attire le plus : états-unienne, britannique, africaine, indonésienne, canadienne, australienne, néo-zélandaise ou internationale, le choix ne manque pas.

Si vous vous sentez encore frileux à l’idée de lire des journaux en anglais, l’application Yesmag constitue un tremplin parfaitement ajusté à votre niveau. Vous pouvez y consulter des articles issus de The Conversation, avec une aide à la compréhension accessible d’un simple clic pour vous dépanner en cas de problème.

La presse spécialisée 

Progresser en anglais grâce à un magazine en anglais Yesmag

Cet hebdomadaire est dédié au monde du business : actualités, analyses de fond mais aussi faits divers liés à l’économie, le champ est large. Cette publication ancienne (1929) fait partie des plus réputées des États-Unis dans son domaine. Toutefois, pour accéder à un nombre d’articles véritablement conséquent, il faut rapidement envisager de prendre un abonnement en ligne… 

Beaucoup plus récent, Business Insider est un site d’information en ligne qui se concentre également sur l’économie et le monde de l’entrepreneuriat. Toutefois, des articles plus diversifiés sont également disponibles, notamment sur la politique et les nouvelles technologies

Cette publication centrée sur l’actualité internationale se veut non partisane et fournit des analyses de très grande qualité pour les professionnels et les passionnés de géopolitique mondiale. Il n’est pas nécessaire de souscrire un abonnement pour accéder aux articles dans leur intégralité, en revanche on vous demandera rapidement de vous créer un compte nominatif. Le ton neutre et très professionnel, la rigueur et la profondeur des analyses et le niveau de langue soutenu en font un support presse d’une très grande qualité, parfait pour progresser en anglais et améliorer sa connaissance des enjeux politiques contemporains. 

Bien que le National Geographic se concentre avant tout sur la beauté photographique, ses articles sont en eux-mêmes passionnants et ont pour vocation de faire découvrir aux lecteurs les plus beaux lieux de la planète, à travers des récits et conseils de voyage, des expositions photographiques, etc. Si vous rêvez de voyage et d’exotisme, parcourir ce site vous transportera et vous fera découvrir de nouveaux horizons, dans un anglais courant de très bon niveau. 

The Atlantic parlera davantage aux amateurs de culture et de littérature : avec ses articles sur des sujets de société, ses conseils de lecture, ses critiques de cinéma, poèmes et nouvelles, il constitue une lecture agréable, toujours originale, et s’enrichit de plus d’articles d’opinion et d’actualité politique et économique internationale. Ce magazine culturel réputé offre un contenu et un style d’une qualité constante, entièrement gratuits sur leur site. 

La référence absolue en matière d’actualité musicale et d’industrie du disque. Suivez vos artistes préférés, les événements musicaux du monde entier, les dessous économiques de la production musicale, dans des articles éclectiques et assez courts, disponibles gratuitement en ligne.

Journaux en anglais : la presse britannique 

Les classiques, la presse dite de « qualité » 

Où trouver des journaux en anglais à lire pour s'améliorer ?

The Times est le plus ancien journal britannique, de tendance plutôt conservatrice depuis les années 1980. De facture très classique, très complets et de très bonne qualité, ses articles se concentrent sur l’actualité politique, économique et culturelle britannique, mais également internationale (géopolitique, business, sport – la ligne éditoriale est très riche). Fleuron de la presse anglaise, il développe une tendance conservatrice (mais s’est opposé au Brexit). 

Revers de la médaille cependant : le contenu en ligne n’est pas gratuit, et accéder aux articles dans leur intégralité nécessite de s’abonner (le contenu « international » est disponible pour un pack de 5 £ par mois).

Depuis quelques années, The Independent est disponible uniquement sur internet. Ancien tabloïd de centre gauche, progressiste et opposé au Brexit, ce quotidien cherche à préserver son indépendance éditoriale en se maintenant au centre de l’échiquier politique. Outre ses articles et ses rubriques d’opinion, il offre un large choix de reportages et de commentaires vidéo, qui permettent de varier les supports pour suivre l’actualité britannique et mondiale. L’anglais, de bon niveau, reste largement accessible au lectorat francophone. 

Entièrement gratuite, la version en ligne de ce quotidien est l’une des plus consultées du monde et regroupe un lectorat très cosmopolite. Il est donc assez facile à aborder pour les francophones qui ont un niveau d’anglais moyen à avancé. The Guardian est le journal de référence pour la tendance libérale et de centre gauche. Bien qu’il se trouve actuellement en difficulté économique (du fait de la totale gratuité de son contenu), il reste une référence nationale et mondiale et est réputé pour être le journal de l’intelligentsia londonienne et des syndicalistes, avec une ligne éditoriale indépendante et critique.   

De l’autre côté de l’échiquier politique, ce quotidien représente la tendance conservatrice traditionaliste et s’est positionné en faveur du Brexit. Son site propose une actualité très variée : politique, économie, culture, sport, articles d’opinion, etc. 

La plupart des articles ne peuvent être lus qu’avec la version premium, donc un abonnement (2 à 3 £ par semaine).

Cette chaîne d’actualité emblématique en Angleterre met à disposition sur son site de nombreux articles dans tous les domaines (politique, sport, économie, etc.) auxquels s’ajoutent des reportages vidéo sur des sujets variés. L’anglais impeccable de la BBC et la qualité de ses supports n’est plus à présenter. 

Seul tabloïd britannique considéré comme de qualité, the I est un organe de presse en ligne destiné à un public jeune et pressé, mais habitué à lire une presse de qualité : son format est court, rédigé dans un anglais très clair, et développe une position très centriste. Les articles, très diversifiés, sont disponibles gratuitement dans leur intégralité. 

Les tabloïds 

Presse en anglais pour progresser

Le terme de « tabloïd » renvoie au format de presse de journaux populaires, soit généralement la moitié des dimensions d’un journal classique. Aujourd’hui, un certain nombre de journaux traditionnels sont passés à ce format (The Times ou The Independant, avant d’arrêter sa diffusion imprimée) : plus maniable et de contenu plus compact, il vise à toucher un public plus jeune. Par extension, on peut utiliser le mot  « tabloïd » pour désigner les premiers journaux à avoir adopté ce format, à savoir la presse à scandale et la presse people

The Sun est un des quotidiens populaires les plus lus en Angleterre, et représente une mouvance conservatrice, très favorable au Brexit. Il se caractérise davantage par son goût du scandale que par la qualité de son contenu. Le niveau de langue de ce journal est toutefois très facile à comprendre – à l’exception des titres, qui, comme c’est souvent le cas dans la presse, s’appuient sur des références culturelles et des jeux de mots souvent obscurs pour le lecteur francophone.

Ce quotidien populiste très conservateur propose également une actualité très centrée sur la vie politique britannique et sur des faits divers à destination d’un public populaire. Son niveau d’anglais est assez simple, et son contenu, milieu de gamme. 

D’obédience également très conservatrice et eurosceptique, ce tabloïd propose des articles souvent controversés et résolument en faveur du Brexit. Assez milieu de gamme, il est le concurrent direct du Daily Mail en termes de lectorat et de ligne éditoriale.  

The Mirror est un des rares tabloïds populaires opposés au Brexit et représentants de la tendance gauche ou centre gauche, proche du parti travailliste. Malgré le scandale des fausses photos de la guerre d’Irak dans les années 2000, ce quotidien est un des tabloïds les plus vendus en Angleterre et il aborde des sujets très variés. 

La presse spécialisée

Journaux en anglais pour progresser

Grand classique de la presse britannique, cet hebdomadaire de tendance libérale propose des analyses économiques et sociétales très riches et des articles d’opinion de la part d‘experts. 

Niveau de langue assez soutenu, style ramassé, vocabulaire pointu : se lancer dans une telle lecture régulièrement requiert déjà un bon niveau en anglais. 

Les articles de la version en ligne ne sont pas disponibles en entier gratuitement, les consulter nécessite un abonnement (environ 7 € par semaine pour la version en ligne, avec une remise de 50 % pour les douze premières).

Après The Wall Street Journal, son équivalent et concurrent britannique : The Financial Times, leader de la presse en matière d’actualité économique et financière. Célèbre pour ses pages rose saumon (y compris dans la version en ligne), il offre des articles d’analyse et d’opinion très poussés, parfaits pour les professionnels dotés d’un bon niveau d’anglais.

Mais encore une fois, rien de gratuit en ligne : investir dans la version papier ou souscrire à un abonnement en ligne est indispensable pour bénéficier de ce contenu de qualité supérieure, qui se décline en actualité « entreprises », « marchés », « carrière », « graphiques », etc.  

Pour les férus de culture, de science et de philosophie, ce magazine en ligne offre un contenu riche et de très belle qualité. Explorez son site officiel et naviguez entre critiques littéraires, théories artistiques, réflexions linguistiques, études historiques et analyses cinématographiques. On trouve également sur le site des réflexions similaires sous format vidéo.  

Entièrement gratuits et disponibles en ligne, ces articles sont généralement plus longs que la moyenne de la presse écrite en ligne et rédigés dans un anglais très rigoureux mais tout à fait accessible.