Des podcasts en anglais pour booster sa compréhension orale - Yesmag
58090
post-template-default,single,single-post,postid-58090,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Des podcasts en anglais pour booster sa compréhension orale

Les podcasts en anglais sont une très bonne façon de progresser en anglais

Des podcasts en anglais pour booster sa compréhension orale

Parmi la multitude de méthodes pour progresser dans cette langue, une des plus efficaces et rapides, c’est d’écouter régulièrement des podcasts en anglais : avec leur format court, leurs thèmes très variés et la diversité de leurs origines (Royaume-Uni, États-Unis, Australie, etc.), les podcasts sont l’outil idéal pour entraîner son oreille, améliorer son vocabulaire et parfaire sa connaissance de la culture anglophone.

Oral vs écrit 

Écouter très régulièrement une langue est un moyen sûr de progresser rapidement à bien des niveaux, notamment en termes de prononciation, d’intonation, de syntaxe, de vocabulaire et d’expression. Bien sûr, la mémoire visuelle est plus efficace que la mémoire sonore et il est difficile de retenir ce que l’on ne fait qu’écouter. Mais les bienfaits de l’oral ne sont pas moins importants que ceux de l’écrit, seulement différents : il s’agit avant tout d’habituer son oreille à la langue anglaise et d’apprendre par l’immersion. 

Écouter un podcast requiert autant de concentration que la lecture, il ne s’agit donc pas de se laisser simplement porter par une voix en bruit de fond. Il est indispensable de s’efforcer de réellement comprendre le vocabulaire, les expressions et le ton du support audio pour profiter de cette méthode.  

Toutefois, les podcasts en anglais ne peuvent pas être les seul outils d’un apprentissage efficace. Leur écoute doit s’accompagner en parallèle de la lecture régulière de textes en anglais (articles de presse, romans, nouvelles, etc.), sans laquelle la progression ne saurait être complète.

Pour faire d’une pierre deux coups, il peut être intéressant dans un premier temps de consulter les transcriptions écrites des podcasts en anglais après les avoir écoutés. Vous pourrez ainsi éclairer le vocabulaire qui a posé problème, les expressions un peu obscures, l’enchaînement des idées. Ce support peut être utile lorsque l’on débute dans l’écoute des podcasts, pour prendre de bonnes habitudes en termes de compréhension du sujet : à la fin de l’écoute, l’on doit pouvoir identifier quelques mots ou expressions que l’on a remarqués, compris, appris.

De la même façon, écouter la version audio d’articles de presse anglophone permet d’allier les avantages de la mémoire visuelle et ceux de l’immersion dans la langue par l’écoute : Yesmag (application web et mobile) propose par exemple une version lue de chaque article afin de se familiariser avec la prononciation et l’intonation de l’anglais. 

Au fur et à mesure que vous écouterez des podcasts et que vous vous imprégnerez des expressions anglophones, de la variété des accents, du vocabulaire, les transcriptions deviendront superflues, et ce sera bien le signe que votre régularité et votre sérieux auront payé.   

Les avantages des podcasts en anglais

Les avantages du format podcast sont nombreux, que ce soit en termes de contenu ou d’organisation du temps de travail

La plupart sont d’une grande qualité et le niveau d’expression permet de s’assurer une progression réelle rapide tout en s’amusant. 

S’il s’agit d’un podcast pédagogique, le contenu sera d’emblée conçu pour enseigner la langue anglaise, ses idiomatismes, son vocabulaire, sa prononciation, avec un outil pédagogique original, efficace, intelligent et motivant.  

S’il s’agit au contraire d’un podcast en contexte réel, vous en tirerez tous les avantages d’une immersion dans un milieu anglophone : authenticité de la langue et amélioration de la compréhension et de l’expression orales.  

Cette immersion dans la langue représente également une chance de se plonger dans la culture anglophone, à la fois par les expressions spécifiques, intraduisibles, et par les sujets. Les podcasts en anglais abordent différents points d’actualité, d’histoire et de culture du monde anglo-saxon

Ultime avantage du podcast, et non des moindres : l’autonomie qu’il autorise dans son utilisation. Choisissez vous-même le type de podcast que vous souhaitez écouter, la fréquence, la durée, le nombre d’écoutes, les pauses, la lecture ou non des transcriptions… Cet outil s’adapte à vos besoins et à votre emploi du temps : apprenez l’anglais en allant au travail, en faisant du sport, en déjeunant, ou bien posez-vous pendant un temps défini pour ne vous concentrer que sur cette activité. Quel que soit le rythme que vous vous donnez, la clé pour s’améliorer en anglais est dans la constance et la régularité : on garde le rythme ! 

Voici donc un classement par niveau des podcasts les plus utiles pour apprendre l’anglais ou améliorer son niveau en étant quotidiennement au contact de la langue. 

Podcasts en anglais niveau débutants :

Progresser en anglais niveau débutant compréhension orale

Des podcasts de courte durée ou à contenu volontairement pédagogique, avec un rythme délibérément lent et une prononciation classique. Les sujets sont diversifiés et souvent liés à l’actualité ou à des situations courantes, pour vous familiariser avec l’anglais de tous les jours.  

  • Podcast de Thomas Carlton 

Thomas Carlton est un Américain qui apprend le français : chaque épisode cible un sujet précis et offre une analyse de la grammaire et des expressions. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas vous éterniser avec lui, car Thomas emploie beaucoup de vocabulaire français. C’est donc un très bon podcast pour commencer, une référence reconnue, mais un outil très provisoire. 

  • Elementary Podcast by the British Council 

Un anglais élémentaire parfait pour les débutants. Le rythme est assez lent mais pas trop, et le site propose les transcriptions de tous les podcasts pour vous aider à progresser rapidement en combinant lecture et écoute. 

  • English as a Second Language (ESL) Podcast  

Toujours pour débutants, un podcast avec cette fois un anglais américain. Le débit est lent, les sujets très variés, et le vocabulaire compliqué est souvent expliqué

  • Podcast In English 

Un podcast au format très court pour optimiser les petits trous de votre journée : écoutez de l’anglais à l’arrêt de bus ou au petit-déjeuner, au niveau que vous choisissez ! L’audio s’accompagne de divers exercices et de transcriptions, tous les outils nécessaires à de rapides progrès.  

  • Learning English 

Conçu pour des apprenants en anglais, ces podcasts proposent des sujets d’actualité dans un anglais américain bien articulé, assez lent mais toujours authentique. Ils sont eux aussi accompagnés de nombreux supports et exercices pédagogiques. 

Podcasts en anglais niveau intermédiaire

Podcasts en anglais s'améliorer grâce à un niveau intermédiaire

  • Voice of America 

Des podcasts en anglais sur l’actualité américaine, proposés par un service d’information en continu : le débit est assez lent, mais le niveau est élevé. Les programmes sont variés et se concentrent sur différents aspects de la vie et de l’actualité américaines, ce qui permet de lire des articles de fond et de découvrir le traitement de l’information dans les médias américains. 

  • 6 minute English (BBC)

Comme son nom l’indique, il s’agit de podcasts courts, de six minutes environ, postés chaque semaine : un homme et une femme y discutent de l’actualité britannique avec un accent british caractéristique. 

  • Better At English  

Des enregistrements de conversations entre natifs : un podcast parfait pour améliorer sa connaissance de l’anglais courant, des expressions locales à l’argot des natifs.

  • The English We Speak (BBC) 

Parfait pour travailler son anglais britannique : expressions idiomatiques, vocabulaire, accent, vous y gagnerez rapidement !   

Améliorer sa prononciation :

  • Becker Accent Reduction  

Conçu pour vous aider à vous débarrasser de votre accent, avec à chaque fois un point de prononciation précis.  

  American English Pronunciation Podcast 

Que dire de plus ? Un podcast qui transformera votre prononciation en celle d’un véritable Américain ! 

Podcasts en anglais niveau avancé :

Il s’agit de pratiquer l’anglais avec un contenu plus authentique et plus difficile pour progresser à tous les niveaux (compréhension orale, vocabulaire, expression, culture anglo-saxonne). Les podcasts proposés offrent ainsi une plus grande diversité de thèmes et surtout plus de profondeur dans les sujets abordés grâce à un format plus long. Vous pouvez choisir en fonction de vos affinités : actualité, sciences, histoire, business, voyage… 

Divers 

Devenir bilingue grâce à des podcasts en anglais de niveau avancé

  • Effortless English Podcast 

Très dynamique, avec des sujets très variés, notamment beaucoup de conseils utiles pour s’améliorer. Le style est très américain, donc très énergique.  

  • The Tim Ferris Show

Tim Ferris conçoit ses podcasts comme des interviews de spécialistes de tous les domaines et de renommée mondiale : choisissez le domaine qui vous intéresse le plus ou laissez le hasard vous faire découvrir ces personnalités et leur activité, leur caractère et leurs astuces. 

  • Freakonomics Radio

Une grande diversité de sujets pour ce podcast qui pose des questions liées au business, au développement personnel, aux problèmes d’économie quotidienne, le tout entrecoupé d’épisodes humoristiques. 

Actualité et faits divers 

Comment devenir bilingue grâce aux podcasts en anglais

  • Global news (BBC) ou The Daily (USA) 

Suivez l’actualité britannique ou américaine avec ces podcasts proposés par les plus grandes chaînes du monde anglo-saxon : actualité, analyses, interviews, bénéficiez de tous les avantages des médias anglo-saxons en termes de contenu et de langue. 

  • This American Life 

À chaque épisode, la vie et l’histoire d’habitants des États-Unis : découvrez la culture américaine et améliorez rapidement votre anglais. Loin d’être ennuyeuses, ces histoires prennent l’aspect de véritables films en version audio ! 

  • Serial 

Podcast de journalisme d’investigation, Serial prend la forme d’enquêtes passionnantes – et réelles  ! – qui vous tiendront en haleine et faciliteront l’assimilation rapide de la langue. 

Culture générale 

Progresser grâce à des podcasts en anglais spécialisés scientifiques

  • Stuff You Should Know

Probablement le plus diversifié du marché : les épisodes couvrent tout et n’importe quoi, et sont regroupés en des dizaines de thèmes. À parcourir sans modération pour découvrir des sujets originaux et fascinants

  • Stuff You Missed in History Class

Idéal pour les amateurs d’histoire : choisissez la période de l’histoire américaine qui vous intéresse et laissez-vous porter par le récit, votre anglais et votre culture générale en sortiront grandis.

  • 60-Second Mind

Des podcasts variés sur des sujets scientifiques, notamment les nouvelles technologies, les sciences cognitives et sociales, l’environnement, mais aussi les problématiques de l’éducation et de la santé. Ces enregistrements très courts se concentrent sur la science du quotidien et rendent l’apprentissage de l’anglais d’autant plus stimulant. 

Business 

Niveau avancé d'anglais booster compréhension orale devenir bilingue

  • Business English pod

Ce podcast propose une multitude de mises en scène dans des situations liées au monde du travail : entretien, conversation téléphonique, informatique, voyage d’affaires, situation de négociation, etc.

Incontournable pour acquérir un anglais professionnel solide et authentique. 

  • Down to Business English

Très sérieux, ce podcast vise à améliorer le niveau d’anglais professionnel grâce à des discussions sur les nouvelles économiques mondiales. Il emploie le vocabulaire des affaires et aborde constamment des points de culture économique que vous ne tarderez pas à assimiler. 

  • BBC Business Daily 

Un accent britannique et un débit de parole rapide pour analyser en 15-20 minutes les sujets d’actualité économique grâce à un format d’interview. 

Bonus : Découvrir des accents originaux

compréhension orale anglais accent australien et néo-zélandais

  • Rosie Waterland’s Podcast 

Drôles et originaux, ces podcasts sont l’œuvre d’une Australienne. Elle raconte avec beaucoup d’entrain sa vie, ses expériences et ses sentiments. 

  • New Zealand History 

Ces podcasts vous feront découvrir l’histoire néo-zélandaise, peu connue, ainsi que l’accent « kiwi » (néo-zélandais, en argot). 

Pour aller plus loin

Au-delà du simple audio, vous pouvez miser sur les vidéos mises à disposition sur YouTube : gratuites, intéressantes, au contenu très divers, très riche et de grande qualité, ces vidéos sont particulièrement utiles une fois que l’on sait où les trouver. La référence du genre, en l’occurrence, est la chaîne TED Talk, qui propose un grand nombre de conférences de spécialistes sur des sujets passionnants, notamment en business, en sciences, et en particulier en psychologie, éducation, etc.