Quels supports numériques pour progresser en anglais ? - Yesmag
58182
post-template-default,single,single-post,postid-58182,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Quels supports numériques pour progresser en anglais ?

Progresser en anglais grâce aux supports numériques

Quels supports numériques pour progresser en anglais ?

On peut avoir des dizaines de bonnes raisons de choisir d’apprendre l’anglais seul. L’une des principales : quel que soit son niveau d’enseignement, 2 h par semaine, c’est trop peu pour acquérir une maîtrise approfondie d’une langue étrangère. Compléter l’enseignement reçu en cours par un travail personnel est dès lors indispensable pour progresser en anglais.

Les listes de supports numériques pour l’apprentissage des langues sont légion sur Internet, mais elles visent trop souvent les grands débutants – alors que, vous qui nous lisez, vous êtes probablement déjà au moins au lycée avec un petit niveau B1, voire B2 ou C1. Nous avons donc tâché de couvrir tous les niveaux, et tenté d’inclure autant d’outils que possible. Naviguez entre les catégories, elles ne sont pas figées – et vous pouvez tout à fait avoir un niveau avancé en compréhension orale tout en peinant davantage à l’écrit, ou l’inverse.

La quasi-totalité des ressources présentées dans cette liste sont partiellement ou totalement gratuites.

N’hésitez pas à la compléter avec ce que vous trouverez sur les forums de polyglottes et autres language enthusiasts. Ce sont de véritables mines d’or de bons conseils !

• Pour revoir les bases

L’essentiel

Duolingo est sans doute l’application la plus connue pour l’apprentissage des langues. Outre sa gratuité, elle présente l’avantage d’être très ludique, et vous enchaînerez les niveaux comme dans un jeu vidéo. Comme Duolingo en anglais vous semblera facile, vous serez vite rassuré sur vos compétences (tout en consolidant vos bases !) et vous sentirez en confiance pour attaquer la suite.

La grammaire

E-anglais n’est pas très esthétique mais propose de nombreux cours gratuits en ligne au format papier, avec en prime quelques exercices et tests. Il s’agit très souvent des bases, mais vous trouverez également des ressources d’un niveau plus avancé – des sujets du CAPES ou de l’agrégation par exemple.

SpeakSpeak détaille de très nombreuses règles, très utiles notamment si vous hésitez entre deux mots ou formes : always ou still ? Because ou because of ? Vous avez également accès à des exercices de tous niveaux.

Grammar Quizzes est peut-être celui qui, des trois, propose le plus grand nombre de cours pour progresser en anglais. Bien classés et très fournis, ils sont systématiquement suivis d’un quiz sur la leçon suivie.

Le vocabulaire

Ispeakspokespoken vous offre de nombreuses listes de vocabulaire, classées par niveau et par thème, et souvent accompagnées de mises en contexte. Une ressource idéale pour débuter et progresser en anglais.

Quizlet vous permet de fabriquer vos propres fiches de révision, sur le modèle des flashcards. Vous pouvez également vous servir des « paquets » de fiches des autres (s’ils ont validé le partage) et les modifier à votre guise. Vous triez en général votre vocabulaire par thème et vous pouvez le consulter ou le réviser quand vous voulez. C’est une méthode d’apprentissage assez efficace pour apprendre beaucoup de nouveaux mots d’un coup et que vous pouvez continuer d’utiliser quel que soit votre niveau – si vous aimez les listes, bien sûr, tout dépend de la façon dont vous aimez pratiquer une langue.

Anki fonctionne d’une façon similaire et vous pouvez également accéder aux paquets partagés des autres. Il est beaucoup utilisé par les étudiants en médecine et par les passionnés de langues. Deux différences principales avec Quizlet : d’une, il fonctionne sur le mode des répétitions espacées, ce qui peut être un plus comme un moins selon votre méthode d’apprentissage préférée (on peut vite se retrouver écrasé sous la quantité de travail quotidienne), et de deux, il reste parfaitement gratuit, qu’importe le type de carte que vous voulez créer !

Internet Polyglot vous permet de mémoriser du vocabulaire avec cinq jeux plus ou moins durs (du QCM imagé à l’écriture de la traduction d’un mot). Il est spécifiquement conçu pour l’apprentissage des langues et organisé en conséquence : vous trouverez très vite ce que vous cherchez.

La méthode Lingvist pour l’apprentissage du vocabulaire repose sur l’intelligence artificielle : les mots s’adaptent à vos révisions pour maximiser votre potentiel d’apprentissage.

vocabulary.com, lui, présente une formule très originale : apprendre le vocabulaire présent dans une œuvre littéraire, un discours, ou dans des thèmes de pop-culture. L’apprentissage des mots est ludique, basé sur la répétition jusqu’à la maîtrise et, ce qui ravira vos professeurs d’anglais, vous apprenez le mot avec sa définition et pas avec une traduction. Attention tout de même, vous pouvez tomber très vite sur des listes très difficiles.

Les dictionnaires

Linguee, WordReference, Reverso, Google Traduction : vous avez certainement déjà utilisé ces outils comme dictionnaires bilingues pour des devoirs en anglais. Ils sont très utiles, notamment ceux qui permettent de consulter d’un seul coup d’œil toutes les acceptions d’un mot et leur contexte d’utilisation, mais, comme vos enseignants vous l’ont dit et répété, il ne faut pas perdre de vue qu’ils contiennent aussi des erreurs.

Oxford Learner’s Dictionaries et Merriam-Webster sont deux références majeures des dictionnaires unilingues en ligne. Dans l’idéal, on recommande de préférer les dictionnaires unilingues aux bilingues pour véritablement progresser en anglais : ils permettent d’apprendre un mot dans son contexte, et pas seulement par rapport à sa traduction. Plus facile à dire qu’à faire, mais ils sont également une bonne alternative à garder en tête si vous tombez sur un mot plus difficile qui ne présente pas assez de résultats en français.

Urban Dictionary, la référence en matière de slang – de langage familier voire vulgaire. Si dans une série, un adolescent utilise un mot que vous ne trouvez pas dans les dictionnaires « sérieux », tentez ici. Si vous passez une mauvaise journée, vous pouvez aussi taper votre prénom dans la barre de recherche.

La prononciation

Ispeakspokespoken vous propose un cours de prononciation très complet.

Forvo est un dictionnaire de prononciation : tapez le mot qui vous pose question et trouvez instantanément sa prononciation, fournie par des locuteurs natifs – et cerise sur le gâteau, les différents accents anglophones sont pris en compte.

RhinoSpike fonctionne un peu comme Forvo, mais avec un système d’échange : pour avoir le droit de télécharger le fichier audio d’un mot que vous voulez entendre prononcé dans une autre langue, vous devez vous-même téléverser la prononciation d’un mot demandé par un locuteur étranger dans votre langue maternelle. C’est peut-être un système moins pertinent pour l’anglais lorsque des sites très complets comme Forvo existent déjà, mais le principe est adorable !

Rachel’s English se présente sous la forme de vidéos YouTube, avec des dizaines de cours qui vous apprennent des mots de vocabulaire et leur prononciation – et quelques-uns consacrés spécifiquement à la prononciation. Elle vous familiarisera avec l’anglais parlé de l’autre côté de l’Atlantique.

La prononciation anglaise est une abomination un défi de tous les instants, donc vous continuerez longtemps d’utiliser ces sites !

• Pour pratiquer la langue avec de l’aide

Supports bilingues

paralleltexts vous permet de lire gratuitement en ligne des romans « bilingues », avec d’un côté le texte anglais, de l’autre la traduction française. Malheureusement, leur base de données n’est pas extrêmement fournie pour cette combinaison de langues, et vous trouverez beaucoup de traductions anglaises de romans français – très utile pour s’appuyer sur un livre déjà étudié en cours, un peu moins pour acquérir un bagage culturel anglo-saxon.

Yesbook fonctionne sur le même principe que paralleltexts, mais avec une différence de format notable : les textes ne sont pas parallèles, vous n’avez accès à la traduction d’une phrase que si vous en avez besoin. Ainsi, pas de risque de se perdre dans la traduction et d’arrêter de lire l’original. Yesbook vous garantit également un bien meilleur confort de lecture, notamment sur téléphone.

Yesmag (application web et mobile) est assez semblable à Yesbook, mais plutôt que sur des romans, vous travaillez sur de courts articles d’actualité, dont la base de données s’agrandit chaque semaine. Vous bénéficiez en prime d’une fonction qui vous permet de consulter la traduction en contexte du vocabulaire difficile, de l’enregistrer et de la réviser plus tard. Vous allez progresser en anglais sans même vous en rendre compte.

Streamglish est le pendant « compréhension orale » parfait de Yesmag : chaque jour, des vidéos d’actualité courtes pour entraîner votre oreille, dont vous pouvez enregistrer à chaque fois le vocabulaire qui vous a posé problème.

Plug-ins

Language Learning with Netflix est un plug-in Chrome pour Netflix qui vous permet de consulter instantanément la traduction d’un mot en passant votre curseur sur la réplique dans les sous-titres. D’autres existent sur le même modèle, comme Sufli. Un seul problème : la traduction est fournie « hors contexte », et la différence entre le sens du dictionnaire et l’usage vous donnera parfois du fil à retordre.

Language Learning with YouTube : le nom est transparent, il s’agit du pendant YouTube à l’outil précédent, pour progresser en anglais dans des moments de détente pure.

Readlang fonctionne de la même façon… Pour le reste d’Internet. Une fois l’extension activée sur une page web, vous pouvez non seulement consulter la traduction d’un mot non maîtrisé, mais aussi l’enregistrer pour le réviser ensuite.

Professeurs particuliers

Attention, que vos cours soient en ligne ou en présentiel, il s’agit bien sûr ici de ressources payantes ! Si vous voulez des « cours de langues » gratuits, tournez-vous plutôt vers les échanges linguistiques, mais la qualité ne sera pas la même.

Superprof, très connu pour tout type de cours particulier, vous met en relation avec des personnes capables de vous faire progresser – en l’occurrence – en anglais. Vous trouverez tous les prix, tous les niveaux de qualification, et surtout, vous trouverez de très nombreux locuteurs natifs.

Preply, qui fonctionne sur le même principe, est spécialisé dans les langues, ce qui vous permet de choisir des filtres plus précis par rapport à vos attentes. La fourchette de prix y est également un peu plus basse que chez Superprof.

Contenus courts ou illustrés : bande dessinée, manga & webcomic

La bande dessinée constitue un bon palier à franchir avant de se lancer dans le roman : les phrases courtes et aérées font moins peur qu’un mur de texte, les images permettent de s’y retrouver même quand on ne comprend pas tous les mots, et on peut passer plus du temps sur une réplique un peu plus complexe, alors que, par opposition, on aura des scrupules à mettre sa série en pause. La bande dessinée vous permettra de progresser en anglais écrit sans peiner sur des textes trop durs. Autre avantage : lire les derniers chapitres des mangas sans avoir besoin d’attendre la traduction française, qui met souvent plus longtemps à arriver.

Pour de la bande dessinée japonaise, vous pouvez taper « read manga » dans votre navigateur ou votre Play Store et faire votre choix entre les nombreuses applications, ou chercher du côté de Webtoon et de Delitoon pour des œuvres plutôt sud-coréennes ou chinoises. En fouillant un peu, vous pourrez aussi trouver des esthétiques plus occidentales – et si vous êtes pressé, vous pouvez regarder les listes de Bookriot ou de Polygon.

Nous vous recommandons également les memes, un très beau moyen de s’immerger dans la culture et d’intégrer du vocabulaire tout en restant sur un format simple et compréhensible.

• Pour voler de ses propres ailes

Livres monolingues, journaux monolingues

Wikisource et Project Gutenberg sont deux sites très intéressants pour trouver des classiques gratuitement (et légalement, bien sûr : ils ne sont plus soumis au droit d’auteur). Si vous ne trouvez pas l’objet de votre choix sur l’un, testez l’autre ! Un seul problème : la mise en page sera rudimentaire et pas forcément très agréable à lire.

Vous pouvez également tenter votre chance sur l’application Play Livres de votre téléphone. Vous y trouverez davantage de livres payants.

Si vous voulez des livres un peu plus modernes ou des journaux, voici notre sélection d’ouvrages à lire pour progresser en anglais, en fonction de vos goûts.

Sites d’échanges linguistiques

HelloTalk, une application pour téléphone, vous met en relation avec des partenaires linguistiques du monde entier et associe à une fonction « chat » classique quelques particularités très utiles : la possibilité d’ajouter une phrase précise à vos favoris ou celle de corriger directement la phrase de votre interlocuteur, par exemple.

Tandem, un autre des poids lourds du secteur, propose également des outils de correction et de commentaire ainsi que des traductions automatiques intégrées.

Si vous voulez comparer ce qui se fait sur le marché, vous pouvez consulter cette liste des 10 meilleurs sites d’échanges linguistiques.

Serveurs Discord

Discord a longtemps été l’apanage des joueurs en ligne, mais depuis le confinement et l’enseignement à distance, nous en avons tous entendu parler. Comme de nombreux natifs s’y rendent afin de discuter entre eux, c’est un endroit privilégié pour s’immerger dans la langue et pratiquer. Là encore, nous y avons consacré davantage de place dans un article plus long, vous pouvez le consulter pour trouver un serveur à votre goût.

Chaînes YouTube

Rachel’s English a déjà été mentionné. Vous pouvez consulter ici toute une liste de chaînes pour apprendre la langue. Mais ici, nous allons nous concentrer sur le contenu visionné par les natifs eux-mêmes. Parmi les myriades de chaînes de qualité, voici trois petites propositions.

Domics illustre sa propre vie au travers de vidéos au style cartoonesque (« Domics » est la fusion de Dominic, son prénom, et de Comics). Ses anecdotes de vie sont légères, souvent drôles, parfois touchantes. Le format est parfois très court, parfois un peu moins, mais globalement très adapté à un visionnage non intensif pour vous familiariser avec la langue, si comprendre l’anglais vous demande encore beaucoup d’énergie. Son débit assez lent le rend tout à fait compréhensible et les illustrations aident énormément en cas de trou sur un mot.

Lindsay Ellis : un format beaucoup plus long cette fois. Malgré leur durée (souvent plus de vingt minutes, parfois plus d’une heure), ses critiques littéraires et cinématographiques sont faciles d’accès : axées pop cultures, elles adoptent toujours un point de vue original ou surprenant. Le débit de Lindsey Ellis est un peu plus rapide que celui de Domics, mais reste abordable – et au besoin, vous pouvez vous appuyer sur les sous-titres anglais.

The Lizzie Bennet Diaries : une superbe introduction au monde de la websérie anglophone. Cette chaîne se présente comme une réécriture moderne du célèbre roman de Jane Austen Orgueil et Préjugés, avec des choix de mise en scène très novateurs (l’héroïne parle face caméra et raconte sa vie comme une storytime, dans des vidéos très courtes, de trois à cinq minutes en moyenne) et des acteurs excellents. On peut comprendre et apprécier The Lizzie Bennet Diaries sans avoir lu Orgueil et Préjugés et, si on trouve l’anglais de Lizzie dur à suivre, on peut profiter d’un sous-titrage en anglais ou en français. L’épisode 1 est disponible ici.

Ce n’est bien sûr qu’une infime fraction de la richesse que vous pourrez trouver sur le YouTube anglophone. Voici une liste bien plus fournie et classée par thèmes qui vous donnera une grande variété de choix. Mais si vous voulez explorer YouTube comme un natif, vous pouvez aussi commencer par une vidéo qui vous intéresse, puis vous détacher complètement des listes pour explorer et laisser les recommandations automatiques faire leur travail.

Podcasts

Idéaux pour travailler votre compréhension orale sans vous reposer sur une image – ce qui vous permet aussi de pratiquer l’anglais en parallèle d’une autre activité et d’insérer le podcast dans votre vie quotidienne sans vous ajouter trop de travail. Freakonomics Radio, Serial, Stuff You Missed in History Class… Là encore il y a beaucoup de choix, et vous pouvez consulter notre liste de ressources pour progresser en anglais à travers le podcast.

En espérant que nos recherches auront pu vous aider, bon courage dans votre périple !