Se perfectionner en anglais : e-learning ou e-training ? - Yesmag
58246
post-template-default,single,single-post,postid-58246,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Se perfectionner en anglais : e-learning ou e-training ?

Yesmag et Yesbook vous font passer au niveau supérieur grâce à l'e-training

Se perfectionner en anglais : e-learning ou e-training ?

Avec la pandémie mondiale et le confinement, l’enseignement supérieur doit plus que jamais trouver des solutions pour dématérialiser l’apprentissage. Bien sûr, l’e-learning ou formation en ligne n’a pas attendu le COVID-19. Il existe déjà des dizaines de sites web spécialisés dans l’apprentissage par internet.

Mais cette période, si l’on peut se permettre d’y chercher des points positifs, devrait nous permettre d’assister à un boom des technologies liées à l’enseignement numérique. Qu’on veuille acquérir de nouvelles compétences en parallèle de ses cours, se diriger vers une reconversion professionnelle ou assurer sa formation continue, Internet offre de plus en plus d’options.

Qu’est-ce que l’e-learning ?

L’e-learning s’oppose fondamentalement à l’apprentissage en présentiel et ses modalités sont multiples. On peut se former en restant seul face à ses cours, et c’est normalement ce que vous expérimenterez dans une formation de base ou gratuite. On peut également s’appuyer sur un formateur, qui répondra à vos questions par exemple par mail ou au téléphone, et sur des logiciels didactiques ou autres médias pédagogiques.

Ses avantages ? La flexibilité, surtout : vous pouvez travailler aux heures que vous voulez, au rythme que vous voulez, à l’endroit où vous voulez, tout l’opposé d’un traditionnel cours en amphi. Mais aussi le coût, beaucoup plus abordable puisque la formation n’est que peu personnalisée.

L'e-learning pour l'apprentissage de l'anglais

Il est également possible d’opter pour une formation en blended-learning (apprentissage mixte ou hybride). Un peu plus chère, elle mélangera le distanciel au présentiel selon un subtil dosage destiné à optimiser votre expérience.

Le blended-learning pour l'apprentissage de l'anglais

Et la pratique dans tout ça ?

Le danger de l’e-learning, c’est qu’il apporte un apprentissage souvent très théorique et ne donne pas toujours l’occasion – ou la motivation – aux apprenants de mettre en œuvre ce qu’ils ont appris. Tout le contraire d’un cours traditionnel qui vous demandera bientôt de monter un projet ou d’écrire une dissertation pour vous forcer à réviser et pour prouver que vous avez su acquérir les notions abordées.

C’est bien sûr valable aussi avec l’apprentissage de l’anglais. Potasser la différence entre présent simple et présent be+ing, c’est très important, mais tous ces efforts resteront lettre morte si vous ne les mettez pas en pratique en vous exprimant en anglais ou en vous plongeant dans un texte.

Yesmag (application web et mobile) vous propose donc une formule différente. Pas vraiment de l’e-learning… Plutôt de l’e-training. Vous ne payez pas pour des cours d’anglais que vous avez déjà eus au lycée et que vous pouvez retrouver gratuitement sur tout Internet ; vous payez pour une mise en pratique adaptée à vos besoins d’apprenants.

Quand on apprend l’anglais, passer le cap de la lecture, c’est difficile – la vraie lecture, au-delà des exercices du manuel de grammaire avec les aventures de John au supermarché. Les mots inconnus foisonnent, les mots connus changent de sens, et même les outils grammaticaux les plus élémentaires nous trahissent ; la première fois qu’on voit « but » utilisé pour dire « sauf » au lieu de « mais » est pire que déroutante. On a beau se rassurer au départ (« ce n’est pas grave si je ne comprends pas tout, l’important c’est d’avoir le sens général »), le découragement nous guette… Et le risque fatal, c’est d’abandonner sur notre bureau notre superbe édition de The Great Gatsby ouverte à la page 11 sans jamais trouver le courage de nous replonger dedans.

L'e-training proposé par Yesmag est le futur de l'apprentissage

E-training : la solution Yesmag

La solution, c’est un outil qui puisse vous accompagner dans votre apprentissage pour vous permettre de passer en douceur le cap de la lecture en V. O. Yesmag vous propose plusieurs articles et vidéos chaque semaine, pour pratiquer en même temps la compréhension écrite et la compréhension orale, ainsi que l’accès à sa très vaste base de données d’articles classés par thème.

Lire en anglais, c’est comme courir. Ce qui vous permettra de progresser et de lire de façon « fluent », c’est l’entraînement individuel, pas la révision des règles grammaticales… Avec Yesmag, on parlera donc plus de e-training que de e-learning.

Vous vous plongerez donc dans la prose anglophone d’articles variés avec un système d’aide à la compréhension créé sur mesure. Cliquer ou appuyer sur un mot difficile fait apparaître sa traduction, en contexte s’il vous plaît. Et, si les mécanismes linguistiques continuent de vous échapper, vous avez également accès à une traduction (réalisée par un humain !) de l’entièreté de la phrase.


Ainsi, l’e-training vous familiarisera avec la compréhension écrite et orale sans jamais vous laisser démuni face à l’anglais, et sans non plus vous laisser casser votre rythme de lecture en cherchant trois mots par phrase dans un dictionnaire en ligne. Vous pouvez réviser le vocabulaire acquis et revenir après coup sur les passages qui vous ont posé problème. Vous gagnez donc en aisance jusqu’à pouvoir acquérir l’autonomie pour n’importe quel support de presse.