Certifications en anglais : du TOEFL aux petits examens - Yesmag
58270
post-template-default,single,single-post,postid-58270,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

TOEIC, TOEFL, IELTS, Linguaskill,Cambridge English Certifications, Bright, CLES, DCL, SELT, Pipplet, Aptis, LEVELTEL, TrackTest, Ev@lang… Quelles certifications en anglais ?

Yesmag vous entraîne à passer vos certifications en anglais

TOEIC, TOEFL, IELTS, Linguaskill,Cambridge English Certifications, Bright, CLES, DCL, SELT, Pipplet, Aptis, LEVELTEL, TrackTest, Ev@lang… Quelles certifications en anglais ?

Les certifications en anglais, on peut y avoir recours dans deux situations. Soit parce qu’un TOEFL, par exemple, constitue un passage obligé dans un parcours étudiant ou professionnel, et dans ce cas, on sait tout de suite à quelle porte frapper… Soit parce qu’on a soi-même pris la décision de passer un test pour enrichir son CV et mettre toutes les chances de son côté, et là, ça se complique. Les certifications en anglais abondent, les fourchettes de prix sont interminables, et estimer la véritable valeur de tous ces tests sur le marché du travail relève du casse-tête. 

Nous avons essayé de toutes les répertorier, avec le plus d’exhaustivité possible, pour vous permettre d’y voir plus clair. Une seule règle : si vous avez en tête un but précis (l’université de vos rêves, par exemple), avant d’ouvrir votre porte-monnaie, renseignez-vous toujours auprès de l’organisme en question pour savoir s’il accepte la certification que vous vous apprêtez à passer !

TOEIC : « Test of English for International Communication »

Très prisé par ceux qui veulent valoriser leur CV, le TOEIC vise le contexte de la communication professionnelle. Il fait parfois partie des concours d’entrées de certaines grandes écoles, et beaucoup de formations font passer le TOEIC à leurs étudiants. Sa réussite peut constituer une condition du diplôme. Pour le passer en candidat libre, rendez-vous sur cette page.

Le TOEIC est créé et géré par l’organisme Educational Testing Service (ETS) aux États-Unis. Il a su s’adapter aux problématiques de la pandémie : au classique format « en présentiel », dans un centre d’examens, il y a désormais une alternative, le format « en distanciel » – tout aussi surveillé.

Il existe en deux versions principales. La version la plus répandue et demandée, celle à laquelle on fait référence par défaut, c’est le TOEIC Listening & Reading. Il se présente sous la forme d’un QCM et, comme son nom l’indique, n’évalue que deux des quatre compétences fondamentales. Mais il existe également un TOEIC Speaking & Writing d’une durée d’1 h 20, ainsi qu’un TOEIC Bridge, version « simplifiée » du TOEIC Listening & Reading, à destination des candidats moins avancés.

  • Prix : les deux versions principales du TOEIC ont le même coût : 126 € (en France). Le TOEIC Bridge n’en coûte que 80. Il est éligible au CPF et les étudiants peuvent bénéficier de réductions.
  • Niveaux évalués : A1 à C1. L’évaluation se traduit par une note sur 990 points (400 pour le TOEIC Speaking & Writing).
  • Durée de passage : 2 h (1 h 20 pour le TOEIC Speaking & Writing).
  • Résultats : disponibles en environ une semaine (trois pour le TOEIC Speaking & Writing).
  • Durée de validité : 2 ans.

En savoir plus : consulter le site d’ETS.

TOEFL : « Test of English as a Foreign Language »

Créé et géré lui aussi par l’organisme Educational Testing Service (ETS) aux États-Unis, le TOEFL a pour but de mesurer les compétences d’apprenants en anglais dans un environnement académique. Il bénéficie d’une reconnaissance internationale et fait souvent partie des conditions d’admission dans une université étrangère, ou des conditions d’obtention d’un visa étudiant. Contrairement au TOEIC, il évalue les quatre compétences en langues : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale.

Quand on parle de cette certification, on se réfère généralement au TOEFL iBT (« internet-Based Test » – donc en ligne, mais dans des centres d’examen), accepté par plus de 10 000 universités et autres institutions dans plus de 150 pays. C’est donc sur celui-ci que nous allons nous concentrer. Mais, bon à savoir : il existe également deux tests destinés aux élèves plus jeunes (TOEFL Junior et TOEFL Primary), ainsi qu’un quatrième, le TOEFL ITP (« Institutional Testing Program »). Moins complet que l’iBT (il n’évalue que la compréhension), il est aussi moins cher. En revanche, il ne peut se passer en candidat libre : vous devrez forcément passer par votre établissement scolaire.

  • Prix : en France, le TOEFL Ibt coûte 245 dollars. Il est éligible au CPF.
  • Niveaux évalués : A2 à C1. Vous obtiendrez une note comprise entre 0 et 120 points (30 points pour chaque compétence).
  • Durée de passage : 3 h.
  • Résultats : ils vous parviendront entre une semaine et 10 jours après le passage de votre test en moyenne. Tout dépend de votre choix de mode de transmission des scores.
  • Durée de validité : 2 ans.

En savoir plus : consulter le site d’ETS.

IELTS : « International English Language Testing System »

Géré en commun par l’université de Cambridge, le British Council et l’IDP Education Australia, l’IELTS est une alternative au TOEFL. Comme lui, l’IELTS sert à attester d’un bon niveau en langue anglaise, principalement dans le cadre de l’enseignement. Comme lui encore, il est accepté par 10 000 organisations dans le monde. Certaines universités vont demander spécifiquement l’IELTS, d’autres spécifiquement le TOEFL, renseignez-vous donc bien sur les attentes de l’établissement de votre choix. Émigrer dans un pays anglophone comme le Canada ou l’Australie peut également requérir l’IELTS.

Deux versions principales : Academic et General Training. Comme leurs noms l’indiquent, la première est plutôt destinée à l’admission dans une université, et la deuxième plutôt à une émigration dans le cadre d’un emploi déjà obtenu. C’est donc à ces deux versions que nous ferons majoritairement référence.

Il existe également un « IELTS Indicator » qui peut se passer chez soi. Il ne donne cependant qu’un score indicatif (il n’est pas effectué dans des conditions d’examen réelles) et n’est pas reconnu au même titre que les autres.

Ensuite, l’IELTS pour UKVI (United Kingdom visas and immigration) vous autorise spécifiquement à travailler et étudier au Royaume-Uni. Renseignez-vous bien auprès de votre organisme d’accueil pour savoir quel type d’IELTS il accepte ! Il existe lui aussi en une version Academic et une version General Training. Il est très semblable à l’IELTS classique, à la différence qu’il nécessite d’être réalisé dans un centre d’examen agréé par le Home Office. Il possède en outre une version Life Skills (niveau A1, A2 ou B1), qui peut vous être demandée pour une demande de visa. Ce niveau plus faible correspond à un statut de « famille de personne résidente » ou à une demande de naturalisation par exemple.

L’IELTS évalue les 4 compétences : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale. Il a également une particularité : il met en valeur différents styles et accents d’écriture (anglais britannique, anglais américain et d’autres variétés). Il a lieu en centre d’examen. L’expression orale se passe dans un entretien en tête à tête avec un examinateur. Il a parfois lieu le même jour que les trois autres épreuves (qui, elles, sont groupées), parfois un autre jour, jusqu’à une semaine avant ou après. Il n’y a que 8 centres d’examen en France. Organisez-vous donc bien pour ne pas trop perdre en frais de déplacement. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le passage de l’IELTS est limité. Des mesures sont toutefois envisagées pour l’adapter au système de visioconférences.

  • Prix : 240 €. À ce jour, il n’est pas encore éligible au CPF.
  • Niveaux évalués : A2 à C2. Vous recevrez une note entre 1 et 9 pour chaque compétence. 1 correspond à « Non utilisateur » et 9 à « Utilisateur expert ».
  • Durée de passage : 2 h 45.
  • Résultats : disponibles dans un délai de 13 jours à partir de la date du test.
  • Durée de validité : 2 ans.

En savoir plus : consulter le site de British Council.

Linguaskill (anciennement BULATS)

Le Linguaskill est géré par Cambridge University. Il est principalement employé pour valoriser son CV ou pour accéder à certains établissements d’enseignement supérieur. Il peut, dans certains cas, être nécessaire pour obtenir son diplôme. C’est une des certifications en anglais les plus connues et reconnues en dehors des « trois grands » que sont le TOEIC, le TOEFL et l’IELTS.

Le Linguaskill s’adapte au marché. Normalement passé en centre d’examen, il a récemment mis en place un format « Linguaskill Anywhere » à distance, sous certaines conditions pour empêcher la tricherie. Dans tous les cas, il est informatisé grâce à une intelligence artificielle qui adapte automatiquement vos prochaines questions en fonction de la qualité de vos réponses. Vous aurez donc un test entièrement personnalisé qui représentera votre niveau au mieux.

Comme tous les tests ou presque, il se décline en différentes versions : Linguaskill General, Linguaskill Business. Vous pouvez tester votre niveau dans les quatre compétences, mais au cours de trois modules différents (compréhension écrite et orale ; expression écrite ; expression orale). Vous pouvez donc choisir de tous les passer ou de n’en passer que deux. C’est la distinction « 2 skills or 4 skills ».

  • Prix : Linguaskill a la réputation d’être beaucoup moins cher que les certifications en anglais concurrentes (et il est éligible au CPF), mais les prix annoncés par les différents centres peuvent être très différents. Nous vous recommandons donc de bien vous renseigner auprès des centres les plus proches de chez vous. Attention : comme Linguaskill se décompose en trois modules, demandez-vous si le prix annoncé concerne un seul module ou plusieurs.
  • Niveaux évalués : A1 à C2. Vous obtenez une attestation qui vous donne votre score. Vous pouvez monter jusqu’à un nombre de points de 180+, qui correspond à un niveau « C1 et plus ».
  • Durée de passage : 60 à 85 minutes pour le module « Reading & Listening », 45 minutes pour le module « Writing », 15 minutes pour le module « Speaking ».
  • Résultats : disponibles dès 48 h, et le plus souvent, immédiatement après la fin du test.
  • Durée de validité : 2 ans

En savoir plus : consulter le site de Cambridge University.

Cambridge English Qualifications

D’autres certifications en anglais, également gérées par Cambridge University, vous permettent de valider vos acquis et d’enrichir votre CV. Ces examens évaluent les quatre compétences langagières et existent en de très nombreux formats : Starters, Movers, Flyers, Key, Preliminary, First, Advanced, Proficiency, Business Preliminary, Business Vantage, Business Higher. Chaque test correspond à un public différent avec un niveau propre, de la petite enfance aux salariés en passant par les étudiants. Vous trouverez donc forcément votre bonheur parmi les examens Cambridge.

Autre particularité intéressante : vous avez accès à beaucoup de ressources d’apprentissage disponibles gratuitement en ligne pour vous préparer.

  • Prix : entre 90 et 260€ en fonction des examens. Les plus chers sont ceux dont le niveau est le plus élevé. Pour l’éligibilité au CPF, consultez individuellement les données concernant le test qui vous intéresse.
  • Niveaux évalués : « Pré A1 » à C2.
  • Durée de passage : tout dépend de l’examen souhaité !
  • Résultats : les relevés de note sont disponibles entre quatre et six semaines après les examens passés sur papier, entre deux et trois semaines après les examens passés sur ordinateur. Si le candidat a réussi l’examen, il recevra également un certificat.
  • Durée de validité : à vie

En savoir plus : consulter le site de Cambridge English.

Bright

Le Bright n’est pas vraiment destiné aux étudiants. Il concerne plutôt les recruteurs et employeurs qui veulent évaluer les compétences d’un candidat à un emploi ou à une promotion. Bright Language travaille également avec certaines universités, mais les étudiants en candidat libre ne sont pas sa cible première.

Il existe en de multiples déclinaisons : le test Bright « principal » évalue la compréhension orale et écrite (sous la forme d’un QCM de 120 questions), mais d’autres formules permettent d’évaluer la compréhension et l’expression orales, la compréhension et l’expression écrites ou encore les quatre compétences. Il est également possible de passer une version plus facile du test. On peut ainsi faire plus efficacement la différence entre un niveau grand débutant et un niveau intermédiaire, par exemple.

  • Prix : différent selon les centres, mais le Bright est éligible au CPF.
  • Niveaux évalués : A1 à C2. Le candidat recevra des résultats sur une échelle de 0 (débutant) à 5 (bilingue).
  • Durée de passage : 45 à 60 minutes.
  • Résultats : disponibles dans l’heure.
  • Durée de validité : 2 ans.

En savoir plus : consulter le site de Bright Language.

CLES« Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur »

Le CLES est accrédité par le ministère de l’Éducation nationale. Contrairement aux trois « grandes » certifications en anglais, il s’agit donc d’un certificat français. Il permet d’attester d’un niveau universitaire. Destiné aux étudiants, donc, il est plus spécialisé que d’autres qui font « feu de tout bois ». Il évalue les quatre compétences, plus une « cinquième ». Il fait en effet la distinction entre production orale et interaction orale.

Le CLES est organisé par les universités. La liste des sessions à venir est présente sur le site du CLES, il faut ensuite chercher les informations sur le site de sa fac.

  • Prix : les tarifs sont différents en fonction des universités, mais lorsqu’on passe son CLES dans la fac où on est étudiant, ils sont très abordables. Ils oscillent entre 10 et 20 € en général, parfois moins si vous êtes boursier de l’enseignement supérieur, même d’un autre établissement. N’hésitez pas à vous renseigner directement au niveau des universités près de chez vous. Les salariés, demandeurs d’emploi, etc. ont des tarifs plus classiques, entre 50 et 60 €, mais le CLES est éligible au CPF.
  • Niveaux évalués : B1, B2, C1, pas en-dessous. Forcément, c’est un certificat universitaire ! Petit bémol : on choisit à l’avance pour quel niveau on veut s’inscrire. On peut échouer à un CLES, par opposition à la majorité des tests qui proposent un placement au moyen d’un score.
  • Durée de passage : 2 h pour le niveau B1, 3 h pour le niveau B2, 4 h 20 pour le niveau C1.
  • Résultats : disponibles au bout d’un mois.
  • Durée de validité : à vie.

En savoir plus : consulter le site de la certification CLES.

DCL : « Diplôme de Compétences en Langue »

Comme le CLES, le DCL est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, mais il sert cette fois à prouver ses compétences dans le monde du travail. Il concerne donc avant tout les adultes. Il est destiné aux candidats libres comme aux organismes qui veulent faire passer le test à leurs membres. Attention, il n’y a que 4 sessions chaque année et il faut s’y prendre longtemps à l’avance !

Comme pour le CLES à nouveau, le DCL évalue 5 compétences langagières. C’est-à-dire : les 4 compétences « classiques », mais avec une distinction entre l’expression orale et l’interaction orale. Le candidat est face à une étude de cas sous la forme d’un scénario proche de la vie professionnelle. Il est ainsi évalué sur la qualité et l’efficacité de sa communication dans le domaine de travail. C’est un plus par rapport à d’autres certifications : les conditions d’évaluation sont aussi réalistes que possible.

  • Prix : 100 € (éligible au CPF).
  • Niveaux évalués : A2 à C1. On est placé en fonction de son résultat à l’épreuve.
  • Durée de passage : 2 h 30.
  • Résultats : disponibles dans les quatre semaines qui suivent la session.
  • Durée de validité : à vie.

En savoir plus : consulter le site de l’éducation nationale.

Aptis

Aptis est organisé par le British Council. C’est un organisme qui participe également à l’IELTS et représente donc une autorité dans le domaine des certifications en anglais et autres évaluations.

Aptis évalue les 4 compétences et sert avant tout à évaluer le niveau de ses collaborateurs quand on est recruteur, ou bien celui d’un professeur ou d’un élève. Il est donc destiné aux organisations plutôt qu’aux candidats libres. Si vous êtes étudiant, vous pouvez demander à votre université d’organiser une session Aptis pour vous, mais vous n’êtes pas le cœur de cible.

Sa version principale est Aptis General, avec également un Aptis Advanced légèrement plus difficile. Mais il existe aussi deux autres déclinaisons : Aptis for Teachers (destiné aux ministères de l’éducation qui veulent évaluer l’anglais de leurs enseignants) et Aptis for Teens (destiné aux collèges et lycées et tout autre établissement de langue désireux d’évaluer les progrès de ses élèves).

  • Prix : 70 €.
  • Niveaux évalués : A1 à C pour Aptis General, B1 à C2 pour Aptis Advanced. Le candidat obtient un score de 0 à 50 sur chaque compétence.
  • Durée de passage : 2 h 50.
  • Résultats : les délais de disponibilité varient en fonction des structures qui font passer le test. En général, il est de deux à trois jours.
  • Durée de validité : à vie.

En savoir plus : consulter le site de British Council.

SELT : « Secure English Language Tests »

Avec le Brexit, la France est désormais concernée elle aussi par les procédures de demande de visa pour se rendre outre-Manche. Si vous émigrez au Royaume-Uni, on vous demandera bientôt de prouver votre niveau d’anglais avec une des certifications en anglais agréées en tant que SELT (dont l’IELTS UKVI et Life Skills font partie, par exemple, mais aussi les PTE ou les ESOL). Comme vous l’avez vu, d’autres certifications peuvent remplir cette même fonction – tout dépend de la catégorie dans laquelle vous vous placez pour votre demande de visa ! Même en tant qu’étudiant, vous pouvez correspondre à plusieurs catégories, notamment student, short-term student ou visitor.

Difficile d’afficher un coût ou un niveau de compétences, puisque de nombreux types de tests existent. Sont évalués tous niveaux et tous types de compétences, encore une fois selon la catégorie visée. Une seule constante : la certification doit avoir été reçue deux ans avant la date de candidature.

Pour en savoir plus, consultez impérativement le site du gouvernement du Royaume-Uni

Pipplet

Également appelée Pipplet FLEX, cette certification est pilotée par une organisation indépendante partenaire d’ETS. Elle cible les entreprises qui veulent faire un audit du niveau d’anglais de leurs salariés ou bien évaluer celui de leurs potentiels futurs salariés dans le cadre d’un recrutement. L’intégration du test PIPPLET à un processus de recrutement déjà existant est facilitée. On peut également y accéder en tant qu’université qui veut évaluer le niveau de ses étudiants ou en tant qu’étudiant soi-même.

Le test Pipplet évalue 5 compétences : encore une fois, il s’agit des quatre compétences classiques avec une distinction opérée entre expression orale continue et interaction orale. Le contenu de l’examen lui-même est très orienté business. Il s’appuie sur un scénario réaliste qui correspond au monde de l’entreprise et permet d’observer les compétences du candidat dans le monde réel. À nouveau, cette volonté de réalisme est un plus par rapport à d’autres certifications en anglais.

Le Pipplet se passe depuis chez soi, sans centre de formation. Il nécessite simplement un ordinateur doté d’un micro, une bonne connexion et des écouteurs ou un casque. On répond à des questions, à l’oral ou à l’écrit, pendant trente minutes, puis toutes ces réponses sont envoyées à des évaluateurs de Pipplet.

  • Prix : 66 € (éligible au CPF).
  • Niveaux évalués : A1 à C2.
  • Durée de passage : 30 min.
  • Durée de validité : 2 ans.
  • Résultats : disponibles dans un délai de 24 h.

En savoir plus : consulter le site de Pipplet.

LEVELTEL

Organisée par un organisme indépendant, la certification LEVELTEL se présente sous la forme d’un entretien à l’oral (par Skype ou téléphone). Elle présente une originalité par rapport à l’ensemble des autres certifications en anglais : c’est la seule à se concentrer uniquement sur les compétences orales des candidats. Votre examinateur évalue divers critères d’expression, de compréhension, de vocabulaire et de communication dans un cadre professionnel. Votre échange a donc lieu en temps réel dans un test adaptatif : vous n’êtes pas seul face à une machine, contrairement à la plupart des certifications du marché. Les entretiens peuvent avoir lieu selon vos disponibilités, 7 jours sur 7, de 6 h à 23 h 30.

Le LEVELTEL est très centré sur le monde du travail, donc pas destiné aux étudiants, mais tout le monde peut décider de le passer.

  • Niveaux évalués : A1 à C2, avec des catégories intermédiaires (A1+, A2+).
  • Prix : 78 € (éligible au CPF).
  • Durée de passage : 20 à 30 min.
  • Résultats : disponibles maximum 48 h après le passage du test, souvent avant. En tout, un LEVELTEL est extrêmement rapide à organiser. On peut prendre commande, passer son évaluation et recevoir ses résultats dans la même journée.
  • Durée de validité : 2 ans

En savoir plus : consulter le site de LEVELTEL.

TrackTest English Proficiency Test

Piloté par un organisme indépendant, le TrackTest est destiné à la fois aux candidats individuels qui veulent enrichir leur CV ou leur candidature et aux organismes (entreprises, établissements d’enseignement secondaire à supérieur) qui veulent le faire passer à leurs membres. En 2014, il était utilisé par des étudiants issus de 173 pays différents.

Le test se passe en ligne, depuis un ordinateur. Il évalue avant tout le niveau de compréhension (écrite comme orale) et permet également d’établir le niveau de grammaire du candidat. L’option English Speaking and Writing test (qui ajoute un coût supplémentaire, forcément) ajoute à la certification les deux autres compétences langagières.

  • Niveaux évalués : A1 à C2.
  • Prix : 15 € sans aucune option, ce qui en fait l’un des tests les moins chers du marché. L’option English Speaking and Writing test coûte 12 €. Le TrackTest reste donc moins cher que la plupart des certifications en anglais, même quand on évalue les quatre compétences. Attention cependant à voir s’il donne lieu à la même reconnaissance. Pour 12 € supplémentaires, le certificat indique une vérification d’identité, et pour encore 14 €, on en reçoit une copie au format papier par la poste. Il est cependant non éligible au CPF.
  • Durée de passage : 45 minutes.
  • Résultats : disponibles immédiatement, sous la forme d’un score entre 0 et 1200. Il faut cependant au moins 65 % de réponses correctes pour valider le test.
  • Durée de validité : un an.

En savoir plus : consulter le site de TrackTest.

Ev@lang

Géré par le département évaluation et certifications de France Éducation international, qui a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’évaluation linguistique, le test Ev@lang cible tout type de public : étudiants, salariés, en recherche d’emploi, entreprises. Il est composé de trois modules : compréhension orale, compréhension écrite, grammaire & lexique. On peut tous les passer ou bien n’en choisir qu’un seul. Ev@lang est dit « non certifiant » mais présente plusieurs avantages : court, adaptatif et disponible dans de très nombreux centres d’examen à des prix attractifs (qui peuvent cependant varier selon le lieu), ils vous évaluera et vous fournira des résultats immédiats.

  • Niveaux évalués : du niveau « A1 non atteint » à C2. Il a la particularité de proposer des sous-catégories (B1+, B2-…) pour plus de précision.
  • Prix : varie selon les centres (se renseigner directement auprès d’eux).
  • Durée de passage : environ 35 minutes, mais cette durée peut varier d’un candidat à l’autre, puisque le test s’adapte à chacun d’eux.
  • Résultats : disponibles immédiatement.
  • Durée de validité : non applicable (test non certifiant).

En savoir plus : consulter le site de France Éducation international.

Certifications en anglais – le mot de la fin

De très nombreux organismes vous proposent une préparation aux certifications en anglais – TOEFL, TOEIC ou autre. Mais comme toujours dans l’apprentissage des langues, la compréhension écrite, qui correspond pourtant à un quart (voire la moitié) de l’évaluation, ne reçoit pas toute l’attention qu’elle devrait.

Pour une raison toute simple : la compréhension écrite ne s’acquiert pas en quelques heures de révision de règles de grammaire, elle nécessite une pratique sur le long terme. Elle est aussi moins accessible que la compréhension orale, qu’on peut travailler sur Netflix lors de ses moments de détente tout en gardant des sous-titres français ou mieux, anglais, pour ne pas perdre pied…

Les professionnels de l’apprentissage des langues estiment que l’aspect « compréhension écrite » constitue le maillon faible pour une majorité de candidats aux certifications en anglais. Or l’aisance dans la lecture ne s’acquiert pas autrement que par de l’entraînement. Avec ses fonctionnalités d’aide instantanée permettant à l’apprenant de lire sans cassure de rythme, Yesmag (application web et mobile) constitue le « training » idéal pour passer le cap de la lecture fluide qui vous permettra d’être dans les chronos imposés par les tests et d’améliorer vos scores.

N’hésitez pas à nous contacter si vous connaissez une (la vôtre ?) ou des certifications en anglais qui n’y figurent pas, ou si une information n’est plus d’actualité !

Yesmag vous propose un entraînement à la compréhension écrite pour passer le TOEFL, le TOEIC et l'IELTS

Les certifications en anglais classées de la moins chère à la plus chère

L'accessibilité des différentes certifications en anglais (en centre d'examen vs. depuis chez soi)

Les profils visés par les certifications en anglais (salariés, étudiants, organismes)

Les compétences évaluées par les certifications en anglais