Faire feu de tout bois pour devenir bilingue - Yesmag
58236
post-template-default,single,single-post,postid-58236,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Faire feu de tout bois pour devenir bilingue

Yesmag et Yesbook vous proposent un guide à travers l'apprentissage informel de l'anglais pour devenir bilingue

Faire feu de tout bois pour devenir bilingue

Si vous apprenez une langue étrangère, vous vous êtes peut-être déjà rendu compte que votre vocabulaire et votre prononciation ne se construisent pas uniquement pendant les cours. À l’ère numérique, les savoirs acquis de manière informelle sur le temps de loisirs participent activement au progrès des élèves. Pour devenir bilingue, il s’agit donc de faire feu de tout bois et de mettre au profit de son apprentissage le plus possible d’outils et de situations dans lesquelles l’on est susceptible d’apprendre de nouveaux mots ou de contextualiser ses acquis.

Pour devenir bilingue, faites feu de tout bois

Bien entendu, c’est surtout l’univers numérique qui nous offre de multiples opportunités complémentaires pour progresser, et ce sans beaucoup d’efforts. Vous profitez déjà sans doute de quelques-unes d’entre elles. Regarder une série en V. O. (sous-titrée ou non), écouter votre youtubeur ou votre youtubeuse préférée en anglais ou chatter avec un ami étranger, tout cela fait effectivement partie de l’apprentissage informel. Peu à peu, votre compréhension orale s’améliore, vous ne cherchez plus vos mots à l’écrit, aussi bien pour un petit message que pour une longue dissertation. Et la joie que vous éprouvez quand vous comprenez enfin les liens qui se nouent entre les personnages d’une série et le sens de cette expression qu’ils utilisent à tout bout de champ, c’est le meilleur témoin de votre progrès.

Vous vous reconnaissez dans ces activités ? Voici quelques conseils pour prendre votre apprentissage informel en main et progresser plus vite que les autres.

L'apprentissage informel c'est l'occasion de multiplier les outils pour gagner en niveau d'anglais et devenir bilingue

Devenez un as de l’apprentissage informel des langues

  1. Demandez-vous quelles compétences vous voulez perfectionner : le choix des activités en dépendra.

Par exemple, regarder une série américaine vous fera progresser à l’oral, surtout dans le registre informel, mais ne vous aidera pas beaucoup à aiguiser votre plume dans un cadre universitaire ou professionnel. Pour ça, privilégiez la lecture et exercez-vous à l’écrit.

Où chercher des activités ? Avec Internet et les applications mobiles, la réponse paraît évidente. Effectivement, les études en apprentissage informel montrent que c’est l’avènement d’Internet qui a diversifié nos modes d’apprentissage. Cependant, selon les enquêtes réalisées sur l’apprentissage informel de l’anglais par les étudiants en France, l’aspect le plus pratiqué sur le Web, c’est la compréhension orale (avec des chansons et des séries), tandis que la lecture est plutôt délaissée. Résultat étonnant – on croirait plutôt l’inverse !

Compréhension écrite vs. compréhension orale : la pratique de l'apprentissage informel sur Internet
En rouge : la compréhension écrite
En noir : la compréhension orale
  1. Adoptez une activité qui s’intègre à votre quotidien, qui s’inscrive dans vos habitudes : l’apprentissage informel doit d’abord être un plaisir !

Le matin, vous avez l’habitude de vous informer sur l’actualité ? Faites-le dans la langue que vous apprenez. Vous vous intéressez à la mode et suivez une cohorte de youtubeurs spécialisés dans ce sujet ? Ayez le réflexe de retrouver le même contenu en langue étrangère. Au bout de quelques vidéos, vous aurez assimilé le lexique essentiel. Et si le soir vous vous détendez en bouquinant, pourquoi ne pas le faire en langue étrangère ? Rassurez-vous, il existe des outils adaptés. Avec Yesbook, vous êtes enfin sûr de suivre l’intrigue grâce à une aide interactive : il suffit de cliquer sur une phrase pour avoir la traduction « officielle » de l’éditeur.

  1. Préférez des outils et techniques adaptés à votre niveau

Bien évidemment, il faut viser haut. Mais si vous débutez, il vaut mieux commencer par des supports abordables ; et au contraire, ne pas vous cantonner à votre zone de confort lorsque votre maîtrise de la langue s’approfondit, et choisir des textes ou des vidéos assez complexes pour vous faire vraiment progresser et enfin devenir bilingue. Vous êtes certainement déjà familiers des niveaux de langue du CECRL (cadre européen de référence pour les langues), mais voici une piqûre de rappel :

Yesmag et Yesbook boostent votre niveau dans le CECRL

Situez-vous par rapport à ces niveaux et choisissez les méthodes adaptées. 

Yesmag (application web et mobile) a à cœur la cohérence de l’échelle de difficulté de ses textes. Les articles d’actualité proposés sont présentés avec une mention de leur niveau et, toujours, une aide lexicale interactive : une traduction professionnelle et un carnet de vocabulaire personnalisé et interactif. Vous avez atteint au moins le niveau A2 ? Vous pouvez continuer à progresser avec Yesmag qui publie chaque semaine des articles de tous les niveaux.

Lire, écouter, interagir ?

Aujourd’hui, on aurait tendance à privilégier les deux derniers types d’activités pour apprendre une langue. Cependant, la lecture, c’est bien plus qu’un passe-temps agréable ou un moyen d’apprendre de nouveaux mots en langue étrangère. Lire, c’est aussi s’approprier les structures syntaxiques courantes, nécessaires pour parler « comme un natif », et apprendre « par blocs » afin d’être au point avec ces fameuses expressions idiomatiques ou « collocations ». Pensez donc à lire, que vous appreniez une langue uniquement en autodidacte ou en cours. Vos progrès ne se feront pas attendre, et c’est un passage obligé pour atteindre un bon niveau voire devenir bilingue.